CONSOMMER EN VRAC

CONSOMMER EN VRAC

POURQUOI CONSOMMER EN VRAC ?

Réduire le gaspillage alimentaire, diminuer notre empreinte carbone, économiser en retirant les emballages à la source, c’est facile de se perdre! Cependant, la société évolue, et il est primordial de penser à changer ses habitudes pour suivre la tendance écologique. 

 

Le vrac, c’est quoi?

Tout d’abord, il faut savoir que l’achat en vrac n’est pas nouveau, loin de là. Il n’y a pas si longtemps, acheter en vrac était la norme. Souvenez-vous du temps où les bouteilles de lait en verre étaient livrées à votre porte, avec en plus un service de consigne. Ou lorsque les sacs de plastique à usage unique n’existaient pas. On pouvait même acheter un morceau de viande dans notre propre emballage ou encore dans un papier recyclable.

Depuis 2015 au Québec, l’achat en vrac est de plus en plus populaire. En fait, il ne l’a jamais autant été! Fort heureusement, la tendance se renverse et revient au zéro déchet, à la réduction de nos emballages traditionnels et à l’achat de produits biologiques et locaux. Les gens sont de plus en plus conscients des impacts de leurs habitudes de consommation sur l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est que le Québec est le leader Canadien pour l’achat en vrac. Chaque année, de nouveaux commerces et épiceries « zéro déchet » ouvrent leurs portes un peu partout dans la province. Il est aussi pertinent de souligner que les épiceries traditionnelles, comme Metro et IGA, consacrent maintenant une partie de leur surface de vente aux produits en vrac et biologiques. C’est donc l’occasion parfaite pour les consommateurs de faire le premier pas vers l’écoresponsabilité!

Depuis la pandémie de la COVID-19, les habitudes de consommation se sont modifiées. En effet, selon le Baromètre 2021 de la consommation responsable de l’OCR, les québécois sont maintenant plus sensibles au prix des produits et sont moins attirés par les « valeurs de l’hyperconsommation ». Finalement, afin d’être solidaires envers leur province, ils ont priorisé l’achat local.

 

Les avantages du vrac

L’achat en vrac possède de nombreux avantages qui sont en corrélation avec ces nouvelles pratiques écoresponsables : 

 

1. Les économies 

On ne le répétera pas assez, les québécois sont de plus en plus sensibles au coût des aliments qu’ils consomment et dans le contexte actuel, c’est tout à fait normal. Ça tombe bien, car le prix des aliments en vrac est  souvent avantageux pour les consommateurs. En effet, il est possible de choisir les quantités désirées, alors on ne paye pas pour ce qu’on ne veut pas. Les prix sont calculés au gramme près, alors aucun poids n’est imposé. En plus du prix inférieur, la qualité des aliments sera la plupart du temps bien mieux!

 

2. Réduction du gaspillage alimentaire et des déchets 

Comme mentionné plus haut, l’achat à vrac permet aux consommateurs d’acheter les quantités qu’ils désirent, ce qui limite énormément le gaspillage alimentaire. De ce fait, les aliments ont moins de chance de terminer à la poubelle. En même temps, les consommateurs réduisent les emballages de plastique à usage unique qui finiront en majorité dans la nature et entraineront des conséquences écologiques irréversibles. 

 

Prenons l’exemple de Maxime. Il aimerait concocter une recette asiatique spéciale pour faire plaisir à son conjoint. Il a presque tous les ingrédients pour que sa recette soit un succès, mais il lui manque 2 carottes et 75 ml d’huile de sésame grillé. Il hésite, car il ne cuisine jamais et il ne veut pas gaspiller ses aliments. Il sait qu’à son épicerie traditionnelle, il aura à acheter un gros sac de carottes et une grosse bouteille d’huile. 

 

Il a donc la merveilleuse idée de se rendre à l’épicerie « zéro déchet » de son quartier, armé de son sac réutilisable ainsi que de son ancien pot de confiture vide qu’il a nettoyé. Rendu à l'épicerie, il s’achète 2 carottes biologiques sans emballage et la quantité désirée d’huile de sésame grillé biologique qu’il a mis dans son petit pot de confiture vide, ni plus ni moins. De cette façon, il a économisé l’emballage à usage unique et n’a payé que pour ce qu’il veut consommer. Astucieux, il est fier d’avoir réutilisé son pot de confiture qui aurait fini à la poubelle, en plus d’avoir consommé des produits bios et « zéro déchet ». 

Maxime est loin d’être parfait, mais en prenant conscience des avantages que le vrac propose, il sera de plus en plus enclin à faire des achats en vrac et de se diriger vers un mode de vie sans déchet. Faites comme Maxime, soyez écolo! 

 

3. La découverte de nouveaux produits et la variété 

Finalement, il est indispensable de mentionner que le vrac est une des meilleures façons de découvrir de nouveaux produits. Vous n’aurez plus peur d’oser essayer une huile aromatisée ou une nouvelle sorte de riz pour vos recettes, car vous serez en mesure de ne prendre que la quantité requise pour y goûter, sans gaspiller ou dépenser une fortune! Plusieurs céréales, légumineuses et super aliments sont disponibles en vrac, ce qui vous donne aussi l’occasion d’approfondir vos connaissances quant à ces produits aux profils nutritionnels forts intéressants et ainsi diversifier votre menu santé. 

 

Certes, bien que les commerces « zéro déchet » soient en plein essor au Québec, ils ne sont pas facilement accessibles à tous. Il faut un minimum de discipline et de temps. Bien qu’il est essentiel de prévoir une modification éminente de vos habitudes de consommations, nous sommes conscients que la transition ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi chaque petit geste compte! 

 

Voici un lien utile pour vous aider dans vos démarches de consommation responsable : https://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/consommation-responsable/index.htm#portrait  

 

Sources : https://consommervrac.fr/pourquoi-consommer-vrac/