Poulet frits dans un panier, friture, quelles sont les meilleurs huiles pour la friture?

Friture : Quelles sont les huiles les plus recommandées?

Avec de plus en plus de choix dans les rayons d’épicerie, il devient difficile pour les consommateurs de choisir la meilleure huile selon leurs besoins. Avec leurs nombreuses caractéristiques distinctives, chaque huile possède une composition unique importante à connaître pour faire le meilleur choix. 

En ce qui à trait à la friture, toutes les huiles ne sont pas bonnes à utiliser. Certaines sont plus saines que d’autres, tandis que certaines ne sont tout simplement pas adaptées à la cuisson à haute température. Voici donc les meilleures huiles pour la friture. 

  

L’huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge est excellente pour la friture des aliments. Celle-ci possède en effet un point de fumée très élevé, nettement supérieur à la température idéale pour la friture ( 180-220°C/356-428 °F). L’huile d’olive ne subit alors aucune modification notable et conserve mieux ses propriétés (antioxydants, richesse oléique). L’avantage de frire vos aliments avec de l’huile d’olive est que celle-ci forme une couche à la surface de l’aliment, ce qui l’empêche d’y pénétrer. Donc, les aliments frits dans l’huile d’olive ont une teneur moins élevée en gras que ceux frits dans les autres huiles. C’est aussi celle qui donnera le meilleur goût. 
 

L’huile d’olive pure

L’huile d’olive pure est aussi un excellent choix pour la friture. Elle possède un point de fumée un peu plus élevé que l’huile d’olive extra vierge(220-240°C / 428-464°F) et est beaucoup moins coûteuse. Son goût est neutre, comparé à l’huile d’olive extra vierge qui a un goût un peu plus distinctif.  

 

L’huile d’avocat

L’huile d’avocat possède une composition très similaire à l’huile d’olive. Son point de fumée est de 270°C/520°F, ce qui est très élevé. Bien qu’il soit mieux de la consommer crue pour que celle-ci conserve toutes se propriétés, elle se consomme autant en cuisson et représente une alternative santé à prioriser. Riche en vitamines, son léger goût de noisette la distingue des autres huiles végétales.

 

L’huile de tournesol à teneur élevée en acide oléique

Plus riche en gras mono-insaturés (acide oléique) que l’huile de tournesol ordinaire, l’huile de tournesol oléique possède un point de fumée élevé et est beaucoup plus stable lorsqu’elle est soumise à la chaleur (250 °C/482°F). Il ne faut cependant pas la réutiliser plus de 2 à 3 fois. 

 

L’huile d’arachide

L’huile d’arachide est très populaire pour la friture, probablement parce qu’elle est économique, possède un goût neutre et un point de fumée élevé de 230° C/446° F. Elle n’absorbe pas non plus le goût des aliments, donc elle peut être réutilisée plusieurs fois. Cependant, à cause de son taux élevé de gras saturés, elle est mauvaise pour la santé cardiovasculaire.

 

L’huile de canola 

L’huile de canola est très commune en friture, car elle possède une bonne concentration de gras mono-insaturés, donc elle est stable lorsque soumise à la chaleur. Son point de fumé est élevé, soit 240°C/464°F. Cependant, à cause d’une teneur élevée en gras oméga-3 polyinsaturés, elle s’oxyde facilement, donnant un léger goût de poisson à l’huile à l’usage. 

 

Les huiles déconseillées pour la friture 

Bien que l’huile de pépin de raisin possède un goût neutre et un point de fumé suffisamment élevé pour la friture, elle possède un taux élevé de gras polyinsaturés, ce qui la rend très sensible à l’oxydation. Bien qu’elle ne soit pas un si mauvais choix, il y en a des meilleurs !

Entre autres, l’huile de poisson, l’huile de lin, l’huile de chanvre et l’huile de caméline sont des huiles que nous déconseillons fortement pour la friture. 

 

Pour terminer, nous vous recommandons fermement de prendre les précautions nécessaires lorsque vous faites frire vos aliments pour ainsi éviter les incendies et les blessures physiques. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.