L’huile d’olive extra vierge, extra bonne pour la santé !

L’huile d’olive extra vierge, extra bonne pour la santé !

Vous avez sûrement déjà entendu dire quelque part que l’huile d’olive possédait de nombreux bénéfices pour la santé. Nous mettrons cela au clair dès maintenant ; C’est vrai, à la condition que votre huile d’olive soit extra vierge et de qualité !

 

Bien connue en terme de « bon gras », l’huile d’olive extra vierge a longtemps été le secret bien gardé des peuples méditerranéens. Aujourd’hui, elle est consommée à travers le monde pour ses nombreux bienfaits. Une huile d’olive extra vierge de qualité contiendra beaucoup de polyphénols, une molécule que l’on retrouve en grande quantité dans les aliments végétaux, comme le chocolat et le vin rouge. Ces molécules agissent en tant qu’antioxydants et anti-inflammatoires, rendant ainsi les aliments qui en contiennent bénéfiques pour la santé. Grâce aux vitamines A, E, D et K aussi contenues dans l’huile d’olive extra vierge, elle contribue à la longévité en renforçant les cellules du corps et en réduisant les dommages cellulaires. 

 

Les problèmes cardiaques 

Dans les pays où l’huile d’olive extra vierge est la principle matière grasse consommée, les problèmes cardiaques ont une faibles incidence sur la population. Un régime alimentaire riche en huile d’olive contribue à éviter la coagulation excessive et prévient la formation de caillots sanguins et l’agrégation plaquettaire. Elle diminue les risques de pression artérielle ainsi que la pression artérielle elle-même. 

 

Le cholestérol 

Un régime alimentaire riche en graisse animale crée un problème bien connu, le cholestérol sanguin, un des facteurs principaux des maladies cardiovasculaires. Il y a une différence entre le « mauvais » cholestérol, qui est athérogène et endommage les parois des vaisseaux sanguins, et le « bon » cholestérol, qui protège contre l’apparition des maladies cardiovasculaires. Heureusement, l’huile d’olive abaisse le taux de mauvais cholestérol, jouant ainsi un rôle protecteur tout en stimulant l’élimination du « mauvais cholestérol ». 

 

Le cancer 

Selon Borhane Annabi, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, « […]les polyphénols de l’huile d’olive extra-vierge ont la capacité de freiner la progression d’une tumeur cancéreuse et possiblement de réduire les risques de récidive en ciblant les mécanismes moléculaires qui en sont responsables». Une autre étude de la City University of New York a démontré que certains composés antioxydants contenus dans l’huile d’olive préviendraient certains types de cancers, comme le cancer du colon et de l’intestin. Une alimentation riche en huile d’olive extra vierge aide aussi les femmes à se protéger contre le cancer du sein. Certaines recherches actuelles très prometteuses démontrent une protection offerte par l’huile d’olive contre la leucémie chez les enfants. 

 

L’huile d’olive extra vierge possède plusieurs autres bienfaits :

    • Elle aide à prévenir et combattre certains problèmes de peau, tels que l’eczéma, le psoriasis et l’acné. 
    • Elle a des effets positifs sur la calcification et la minéralisation des os, jouant ainsi un grand rôle dans la prévention de l’ostéoporose. 
    • Elle améliore grandement la fonction cognitive, en ce qu’elle prévient la perte de mémoire et le déclin cognitif. 
    • Elle diminue les reflux gastriques et favorise la digestion et l’absorption des aliments dans l’intestin. 

 

Consultez notre article « Démystifier l’huile d’olive » pour savoir comment reconnaître une huile d’olive extra vierge de qualité et ainsi pouvoir profiter de ses nombreux bienfaits. 

 

 

 

 

 

Sources

 

https://actualites.uqam.ca/2016/huile-olive-prevention-cancer/

https://mrmondialisation.org/lhuile-dolive-tue-des-cellules-cancereuses-en-30-minutes/

Laisser un commentaire

Veuillez noter, les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.